Demy Schandeler


30 mars – 12 avril 2024

Ce voyage est organisé en coopération avec Demy Schandeler.


Au cours de ce voyage de 14 jours, vous découvrirez une vie rurale charmante, des pagodes magnifiques, des paysages enchanteurs, un passé colonial ainsi que le puissant Mékong qui serpente sur plus de 2.000 km à travers le Laos et le Cambodge.

1er jour (30 mars 2024, sam) : Départ de Luxembourg
Transfer vers Francfort. Vol au départ de Francfort à destination Phnom Penh.

2ᵉ jour (31 mar 2024, di) : Arrivée à Phnom Penh (D)
Arrivée à l’aéroport de Phnom Penh à 13h avec le vol VN 931. Transfert à l’hôtel où nous nous enregistrons et discutons du circuit. En fin d’après-midi, nous effectuons une visite d’orientation et avons la possibilité de nous acclimater. Le soir, un somptueux dîner de bienvenue nous attend.

Longmen3ᵉ jour (01 avr 2024, lu) : Phnom Penh (B, D)
Après le petit-déjeuner, nous partons à la découverte de la capitale cambodgienne, une ville conviviale au bord du fleuve, au charme khmer et au style franco-colonial fané. Nous sommes d’abord confrontés à l’histoire tragique du Cambodge sur les tristement célèbres Killing Fields de Choeung Ek et au cruel musée Tuol Sleng. Pour compenser, nous visiterons le temple sacré de la montagne Wat Phnom, où nous pourrons observer des singes, et nous essaierons peut-être la divination asiatique dans le temple de la montagne Wat Phnom.

L’après-midi, admirez l’impressionnant palais royal avec ses toits khmers classiques et ses dorures élaborées, ainsi que la pagode d’argent adjacente, carrelée de 5 tonnes d’argent brillant, et le bouddha d’émeraude. Plongez plus profondément dans l’histoire des Khmers au musée national. Vous découvrirez la vie trépidante des locaux au marché central, situé dans un bâtiment distinctif en forme de dôme de style Art déco, un labyrinthe de stands où l’on vend de tout, des CD et DVD à la soie.

Au coucher du soleil, vous pouvez vous promener jusqu’à Sisowath Quay, où la vie se déroule au bord de la rivière et où des stands proposent des cafards frits, des araignées, des sauterelles et autres « délices » culinaires.

4ᵉ jour (02 avr 2024, mar) : Phnom Penh – Siem Reap (B, L, D)
Aujourd’hui, nous quittons Phnom Penh et voyageons par voie terrestre jusqu’à Siem Reap, le pays des merveilles d’Angkor. En chemin, vous admirez les paysages, visitez le pont Naga à Kampong Kdei et le village de filature Skuon Land à Kampong Cham. Après environ 6 heures, y compris une pause déjeuner, nous arrivons à Siem Reap où nous nous installons à l’hôtel et nous détendons jusqu’au début de la soirée.

Savourez le dîner et profitez ensuite de la nuit pour explorer par vous-même la festive « Pub Street », où se trouvent d’innombrables bars et pubs, salons de massage, boutiques de souvenirs, etc. Vous aurez également l’occasion d’y déguster des spécialités locales comme les araignées et les scorpions.

Longmen5ᵉ jour (03 avr 2024, mer) : Siem Reap (B, L)
Aujourd’hui, nous partons à la découverte des merveilles de l’empire khmer, qui a contrôlé la majeure partie de l’Asie du Sud-Est pendant quatre siècles. Nous parcourons environ 40 km à travers la campagne paisible, plus loin que la plupart des autres touristes, pour visiter les ruines du temple de Banteay Srei, considéré par beaucoup comme le joyau de l’art angkorien. Construit en grès rose à grain fin, il est le monument le plus minutieusement décoré d’Angkor. Les murs, les fausses portes, les linteaux et les frontons d’apparence exotique sont richement décorés de motifs floraux et de scènes du Ramayana. Banteay Srei signifie « citadelle des femmes », car les sculptures artistiques sont soi-disant trop fines pour les mains des hommes. Nous visitons également le temple Banteay Samre et une famille qui produit du sucre de palme. La dernière étape est Ta Prohm, un temple avec des tours, des cours fermées et des couloirs en forme de labyrinthe où la jungle prend racine sur des pierres. Ta Prohm a été un lieu de tournage important pour le film Tomb Raider.

Après une pause déjeuner, nous traversons la Grande Cité d’Angkor Thom et admirons la Porte Sud, les temples Baphoun et Phimeanakas, les terrasses de l’Eléphant et du Roi Lépreux et surtout le Bayon, pièce maîtresse de la cité. Ses 54 tours sont décorées de plusieurs centaines de visages géants souriants et ornées de 1,2 km d’extraordinaires bas-reliefs représentant plus de 11 000 personnages.

Ce soir-là, nous profiterons du dîner inspiré d’Apsara et nous y plongerons.

Longmen6ᵉ jour (04 avr 2024, jeu) : Siem Reap (B, L)
Ce matin, nous traversons de petits villages ruraux et des rizières en direction du grand lac Tonlé et avons un aperçu de la vie rythmée par les pluies de mousson et l’agriculture basée sur l’eau. Le lac est l’une des masses d’eau douce les plus productives au monde et a été classé réserve de biosphère par l’UNESCO en 1997. On y trouve de nombreuses maisons sur pilotis, dont la hauteur peut atteindre 9 m, afin de s’adapter aux variations du niveau de l’eau. Au fil du temps, la communauté flottante s’est développée de telle sorte qu’elle possède presque tout ce que les villages ont sur terre, y compris des écoles et des structures spirituelles. Sur le chemin du retour vers la ville, nous visiterons Les Artisan d’Angkor, la renaissance de l’art khmer, ou Senteur d’Angkor, le royaume des parfums khmers.

Après une pause déjeuner, nous visitons l’épique Angkor Wat, le joyau de la couronne de l’ensemble du parc archéologique d’Angkor. Construit au 12e siècle comme capitale du royaume par le roi Suryavarman II, Angkor Vat est aussi le plus grand et le mieux conservé des temples. Il représente l’apogée de l’architecture khmère classique et est devenu le symbole du Cambodge, que l’on retrouve sur le drapeau national. Il est au même niveau que d’autres constructions monumentales comme le Machu Picchu et la pyramide de Khéops. Alors que la journée touche à sa fin, nous avons la chance d’admirer le magnifique coucher de soleil sur Angkor.

7ᵉ jour (05 avr 2024, ven) : Siem Reap – Pakse – île de Khong (B, D)
Nous faisons nos adieux à Siem Reap et prenons le vol QV514 à 12h30-13h30 (selon les horaires actuels) pour Pakse, la deuxième plus grande ville du Laos. À l’arrivée, nous prenons la route pour Don Khong, la plus grande des « 4000 îles », l’un des endroits les plus pittoresques du Laos. Nous nous installons à l’hôtel et profitons du calme unique de l’île.

Longmen8ᵉ jour (06 avr 2024, sam) : Quatre mille îles (B, L, D)
Ce matin, nous embarquons sur un bateau à longue queue et nous aventurons dans la zone la plus large du Mékong, là où l’eau se retire et laisse des milliers d’îles pendant la saison sèche, ce qui a valu à cette région le joli nom de « Sipandon » (quatre mille îles). Arrivés sur l’île de Khone, nous faisons un tour à vélo et visitons quelques maisons coloniales françaises ainsi que le premier chemin de fer laotien avec sa propre locomotive. Nous continuons vers la magnifique chute d’eau de Liphi, également connue sous le nom de Samphamith, qui constitue une frontière naturelle entre le Laos et le Cambodge. Retournez à notre bateau et dirigez-vous vers le village de pêcheurs de Ban Nakasang. Là, nous débarquerons pour nous rendre à la célèbre chute d’eau de Khone Phapeng – la plus grande chute d’eau d’Asie du Sud-Est, par ailleurs appelée le « Niagara de l’Est ». Plus tard, nous retournons sur l’île de Khong pour y passer la nuit.

9ᵉ jour (07 avr 2024, dim) : Île de Khong – Pakse – Vientiane (B, D)
Ce matin, nous quittons l’île de Khong pour nous rendre à Wat Phu, l’un des temples les plus dramatiquement situés d’Asie du Sud-Est. Le Wat Phou est souvent comparé à Angkor, non seulement parce qu’il a été construit dans le même style, mais aussi puisqu’il a été enfoui dans la jungle pendant des siècles. Les bâtiments eux-mêmes sont impressionnants, mais l’atmosphère est créée par les fourrés de la jungle.

Après le déjeuner, nous retournons à Pakse et prenons le vol QV 304 à 17h40-19h10 (selon l’horaire actuel) pour Vientiane. Nuit à l’hôtel.

Longmen10ᵉ jour (08 avr 2024, lun) : Vientiane (B, L)
Après le petit-déjeuner, vous partez pour un agréable tour de ville à la découverte des sites les plus connus de Vientiane. Visitez le Wat Sisaket, le plus ancien temple encore debout de Vientiane. Il est connu pour ses fresques remarquables et ses centaines de statues de Bouddha. Continuez vers Haw Prakeo, l’ancien temple royal qui abritait la célèbre statue de Bouddha d’émeraude, aujourd’hui vénérée en Thaïlande. Faites-vous photographier devant le propre arc de triomphe de Vientiane, le Patuxay, puis admirez le stupa That Luang – le symbole scintillant du Laos. Ensuite, vous visiterez Talad Sao – le marché du matin.

Après le déjeuner, nous poursuivons notre visite avec l’une des attractions les moins connues du Laos – le parc de Bouddha sur une prairie au bord du Mékong. Construit en 1958 par Bunleua Sulila, un moine et sculpteur, le parc abrite une grande collection de sculptures bouddhistes et hindoues. En fin d’après-midi, profitez d’un verre au coucher du soleil sur le fleuve Mékong.

11ᵉ jour (09 avr 2024, mar) : Vientiane – Luang Prabang (B, D)
Notre séjour à Vientiane se termine par le transfert à l’aéroport et le vol de 11h00-11h45 (selon l’horaire actuel) pour Luang Prabang, la ville laotienne classée au patrimoine culturel de l’UNESCO. Luang Prabang est l’une des villes les plus décontractées d’Asie et a conservé une grande partie de l’ancien Laos. À l’arrivée, nous sommes pris en charge et accompagnés à l’hôtel.

L’après-midi, nous nous plongeons dans l’histoire de Luang Prabang au musée du palais, qui abrite une collection éclectique : statues, murs recouverts de mosaïques et un morceau de pierre lunaire offert par le président américain Nixon au « peuple du Laos ». Les prochaines étapes de la matinée sont les temples les plus importants de la ville : Wat Visoun avec son toit en forme de pastèque, Wat Xiengthong avec ses toits incurvés, Wat Sene avec sa façade la plus chatoyante, Wat Mai – le plus grand et le plus richement décoré, Wat Aham – le « monastère du cœur fleuri ».

Ce soir, nous participerons à la cérémonie du baci, suivie d’un autre délicieux dîner.

Longmen12ᵉ jour (10 avr 2024, mer) : Luang Prabang (B, L, D)
Nous nous levons tôt aujourd’hui pour profiter de la fantastique opportunité d’assister ou de participer à l’unique rituel matinal quotidien, au cours duquel des centaines de moines couleur safran se rendent en procession pour collecter les offrandes sous forme de riz gluant auprès des habitants croyants au bord de la route. Nous recevons l’aumône pour nos propres offrandes.

Après le petit-déjeuner, nous entreprenons une croisière sur le Mékong jusqu’aux mystérieuses grottes de Pak Ou. Deux grottes reliées entre elles qui abritent des milliers de statues de Bouddha laquées d’or de différentes formes et tailles, laissées par des pèlerins dévoués. Nous visitons également Ban Xangkhong et Ban Xienglek, connus pour leurs textiles traditionnels et leur papier de jute.

Après le déjeuner, nous visitons la « Huean Chan Heritage House », une authentique maison longue traditionnelle du 19e siècle qui fait office de petit musée sur le mode de vie à Luang Prabang, de café, de centre artisanal et bien plus encore. Juste avant le coucher du soleil, nous gravissons les 328 marches qui mènent au sommet du mont Phousi et sommes récompensés par une vue fascinante sur la ville et le paysage environnant. Terminez la journée par une agréable promenade dans le chatoyant marché de nuit, où vous pourrez admirer une multitude de produits artisanaux.

13ᵉ jour (11 avr 2024, jeu) : Luang Prabang (B, D)
Après le petit-déjeuner, nous visitons les villages de Ban Ouay, Ban Ou et Ban Thapene et faisons connaissance avec les minorités ethniques Hmong, Laotien des plaines et Khmu. Nous continuons vers la magnifique cascade de Khouangsi, une chute d’eau à plusieurs niveaux qui se jette sur des formations calcaires dans une série de bassins frais et turquoise où l’on peut nager.

L’après-midi est à votre disposition.

Terminez la soirée par un autre dîner somptueux pour célébrer la dernière soirée de notre voyage inoubliable.

14ᵉ jour (12 avr 2024, ven) : Départ de Luang Prabang (B)
Journée libre avant d’être transféré à l’aéroport de Luang Prabang pour le vol VN930 à 19h30.


———— Modifications du programme et dates de voyage réservées ! ————

Remarque : Passeport valide requis !

Services non inclus dans le prix : Frais de visa, assurance voyage personnelle, repas, s’ils ne sont pas mentionnés, supplément pour chambre individuelle, dépenses pour besoins personnels, pourboires, autres services non mentionnés.

Prestations

  • Vols aller et retour en classe économique
  • 2 vols intérieurs en classe économique
  • Transferts & excursions en autocars confortables
  • 12 x en chambre double dans les hôtels mentionnés
  • Frais d’entrée
  • Repas tels que mentionnés dans l’itinéraire (PD=petit déjeuner; DE=déjeuner; D=dîner)
  • guide local & accompagnateur Euro-Asie

Nicht inbegriffene Leistungen: 

  • frais de visa
  • assurances personnelles de voyage
  • Repas, s’ils ne sont pas mentionnés
  • supplément en chambre individuelle
  • dépenses pour les besoins personnels
  • pourboires
  • autres prestations non mentionnées

Sous réserve de modifications du programme et des dates de voyage !

Hotels
Grand Luang Prabang **** (3 nuits)
Crowne Plaza Vientiane ***** (2 nuits)
Pon Arena Hotel Khong Island *** (2 nuits)
Borei Angkor Resort ***** (3 nuits)
Palace Gate Phnom Penh ***** (2 nuits)