Luxemburger Wort

5 Juin au 20 Juin 2024 – voyage de 16 jours

Ce voyage est organisé en coopération avec le Luxemburger Wort.

1 Jour (5 juin 2024) : Départ
Départ de Luxembourg en autobus vers l’aéroport de Francfort pour pendre le vol Turkish Airlines TK1588 à 11h40, arrivée à Istanbul à 15h40, puis départ pour Katmandou à 20h20, arrivée à 6h05 le lendemain.

2 Jour (6 juin 2024) : Arrivée à Katmandou
À l’arrivée à Katmandou, vous serez accueilli et assisté à l’aéroport, puis transféré à l’hôtel. Nuit à l’hôtel à Katmandou.

3 Jour (7 juin 2024) : Katmandou (B)

Petit déjeuner à l’hôtel. Journée libre. Nuit à l’hôtel à Katmandou.

4 Jour (8 juin 2024) : Vol pour Pokhara (B)
Petit déjeuner à l’hôtel. Ensuite, transfert à l’aéroport pour le vol vers Pokhara. À l’arrivée à Pokhara, transfert à l’hôtel et le reste de la journée est libre. Nuit à l’hôtel à Pokhara.

5 Jour (9 juin 2024) : Pokhara (B)
Observer le lever du soleil tôt le matin à Sarangkot promet d’être une expérience magique. Sarangkot est connu pour ses vues à couper le souffle et est considéré comme l’un des meilleurs endroits pour profiter du spectacle du lever du soleil.

Après le petit-déjeuner à l’hôtel, nous visitons la ville de Pokhara, y compris le temple Bindebasini. Un autre point fort est la gorge de Seti, une formation naturelle créée par l’érosion. Les majestueuses falaises et les eaux tumultueuses des gorges offrent un spectacle impressionnant et illustrent la force imposante de la nature. Visite de la cascade de Devi, du village tibétain, et du musée de Pokhara. Cette aventure est complétée par une croisière d’une heure sur le pittoresque lac Phewa. Entouré d’imposantes montagnes, le lac offre un cadre idyllique pour des moments de détente. Nuit à l’hôtel à Pokhara.

6 jour (10 juin 2024) : Pokhara (B)
Petit déjeuner à l’hôtel. Journée libre. Nuit à l’hôtel à Pokhara.

7 jour (11 juin 2024) : Vol pour Katmandou (B)
Petit déjeuner à l’hôtel. Ensuite, transfert à l’aéroport de Pokhara pour le vol vers Katmandou. À l’arrivée à Katmandou, transfert à l’hôtel, et le reste de la journée est libre. Nuit à l’hôtel à Katmandou.

8 jour (12 juin 2024) : Arrivée à Paro par Druk Air et transfert à Thimphu (55 km, environ 1h30 de route).
Le vol vers Paro est l’un des plus spectaculaires de tout l’Himalaya. Que vous survoliez la chaîne himalayenne depuis Katmandou ou les contreforts depuis Kolkatta, le voyage offre des vues fascinantes et une descente passionnante vers le Royaume. Le premier cadeau que vous fera le Bhoutan en débarquant de l’avion sera l’air frais et pur des montagnes. Après les formalités d’immigration et la récupération des bagages, vous serez chaleureusement accueillis par la guide locale. Ensuite, vous prendrez la route vers Thimphu, la capitale du Bhoutan, avec un arrêt en route à Chuzom, le confluent des rivières Thimphu et Paro. Trois styles différents de stupas, tibétain, népalais et bhoutanais, ornent ce confluent.
À votre arrivée à Thimphu, vous vous enregistrerez à l’hôtel. Capitale du Bhoutan et centre du gouvernement, de la religion et du commerce, Thimphu est une ville unique avec un mélange inhabituel de développement moderne et de traditions anciennes. Avec une population d’environ 90000 habitants, c’est peut-être encore la seule capitale au monde à ne pas avoir de feux de circulation.
Le soir, vous ferez une promenade exploratoire dans la rue principale de Thimphu et dans le quartier du marché.
Nuit à l’hôtel à Thimphu. (Altitude 2320 m)

9 jour (13 juin 2024) : Thimphu
Après le petit-déjeuner, route vers le point Buddha (Kuensel Phodrang). Situé à une courte distance en voiture du centre-ville de Thimphu, les visiteurs peuvent avoir une bonne vue d’ensemble de la vallée de Thimphu depuis le point de Bouddha (Kuensel Phodrang). Vous pouvez vous incliner et offrir des prières au Bouddha, la plus grande statue du pays, puis vous promener et avoir un aperçu de la vallée. Ensuite, vous visiterez le King’s Memorial Chorten, continuellement circumambulé par des gens qui murmurent des mantras et font tourner leur moulin à prières. La construction de ce monument est une idée du troisième roi du Bhoutan, Sa Majesté Jigme Dorji Wangchuk (« le père du Bhoutan moderne »), qui souhaitait ériger un monument à la paix et à la prospérité dans le monde. Achevé en 1974, après sa mort prématurée, il sert à la fois de mémorial au défunt roi et de monument à la paix. Ensuite, visite des musées du textile et du patrimoine folklorique, témoignage fascinant des traditions vivantes du Bhoutan.
Après le déjeuner, visite de la Bibliothèque nationale, qui abrite une vaste collection de manuscrits bouddhistes inestimables, et de l’Institut de Zorig Chusum (communément appelé l’école de peinture), où les étudiants suivent une formation de six ans dans les 13 arts et métiers traditionnels du Bhoutan. Ensuite, route vers la réserve de Takin. Le Takin est l’animal national du Bhoutan et ressemble à un croisement entre une vache et une chèvre. Plus tard dans l’après-midi, visite de Trashichhoedzong, la « forteresse de la glorieuse religion ». C’est le centre du gouvernement et de la religion, le site de la salle du trône du monarque et le siège de Je Khenpo ou abbé en chef. Construit en 1641 par l’unificateur politique et religieux du Bhoutan, Shabdrung Ngawang Namgyal, il a été reconstruit dans les années 1960 à la manière traditionnelle bhoutanaise, sans clous ni plans architecturaux.
Le soir, vous pourrez vous promener dans l’Emporium de l’artisanat, géré par le gouvernement, et dans le bazar de l’artisanat local, afin de découvrir des exemples d’art traditionnel du Bhoutan. Vous pourrez y acheter des textiles tissés à la main, des peintures thangkha, des masques, des céramiques, des sculptures en ardoise et en bois, des bijoux et d’autres objets intéressants fabriqués à partir de matériaux locaux. Nuit à l’hôtel à Thimphu. (Altitude 2 320 m)

10 jour (14 juin 2024) : Thimphu – Punakha & Wangduephodrang (75 km, environ 3 heures de route)
Après le petit-déjeuner, nous nous rendons à Punakha en traversant le Dochu La. Situé à 3 088 m d’altitude, Dochula est un endroit pittoresque avec des chorten, des murs de mani et des drapeaux de prière qui décorent ce point culminant de la route. Si le ciel est dégagé, il est possible de voir les sommets suivants depuis ce col, dans l’ordre de gauche à droite : Masagang (7 158 m), Tsendagang (6 960 m), Terigang (7 060 m), Jejegangphugang (7 158 m), Kangphugang (7 170 m), Zongphugang (7 060 m), une montagne en forme de table qui domine la région isolée de Lunana – enfin Gangkar puensum, le plus haut sommet du Bhoutan à 7 497 m.
L’après-midi, visite du Punakha Dzong ou (Palais du Grand Bonheur), construit en 1637 par Shabdrung Ngawang Namgyal, à la jonction des rivières Phochu et Mochu. Ce majestueux dzong servait autrefois de centre religieux et administratif du Bhoutan. Il mesure environ 600 mètres sur 240 et possède une tour à six étages coiffés d’un dôme en or. À l’intérieur, des cours et des statues religieuses laissent entrevoir la profondeur de l’histoire et de la tradition spirituelle incarnée ici. Votre guide vous aidera à mieux comprendre cette culture complexe qui nous est exotique, bien qu’elle soit établie ici depuis longtemps.
Plus tard dans la journée, excursion au Chimi Lhakhang.
Le Chimi Lhakhang, situé sur une colline au centre de la vallée, est également connu comme le temple de la fertilité. On croit généralement que les couples qui n’ont pas d’enfants et qui en veulent un, s’ils prient à ce temple, sont généralement bénis avec un enfant très rapidement. Une promenade dans le village près du temple vous donnera un aperçu de la vie quotidienne et du mode de vie des villageois. Nuit à l’hôtel à Punakha / Wangduephodrang (altitude 1 300 m).

11 jour (14 juin 2024) : Punakha & Wangduephodrang
Après le petit-déjeuner, une belle randonnée (environ 2 heures de marche aller-retour) vous emmène au majestueux Khamsum Yuelley Namgel Chorten, qui a été construit par la reine mère du Bhoutan pour éliminer les forces négatives et promouvoir la paix, la stabilité et l’harmonie dans un monde en pleine mutation. Le Chorten domine la haute vallée de Punakha et offre une vue imprenable sur la rivière Mo Chhu et sur les pics montagneux de Gasa et au-delà.
L’après-midi, visite du Sangchhen Dorji Lhuendrup Lhakhang (nonnerie). Perché sur une crête au milieu des pins et surplombant les vallées de Punakha et de Wangduephodrang, les magnifiques structures de Sangchhen Dorji Lhuendrup Lhakhang (temple) brillent de mille feux. Le temple abrite une statue principale en bronze de 14 pieds d’Avalokiteshvara (Chenrigzig chagtong chentong). Les autres statues sont celles de Guru Padmasambawa, Gautama Buddha, Zhabdrung Ngawang Namgyel, Tsela Namsum, les 21 Taras et Tsepamay (Bouddha de la longévité). La statue d’Avalokiteshvara, l’une des plus grandes du pays, est l’œuvre d’artisans bhoutanais entièrement locaux. Plus tard, excursion au village de Talo. Le village de Talo (alt. 2 800 m), éparpillé sur les pentes des collines, est connu pour sa propreté et son hygiène parmi les villages de Punakha. Talo Sangnacholing est construit sur un plateau et offre une vue majestueuse sur les villages environnants. Les belles fermes du village ont leurs propres jardins de fleurs et, sur les pentes de la colline, les maïs et les pois de senteur sont cultivés en abondance.
Plus tard dans l’après-midi, retour en voiture à Punakha / Wangduephodrang, pour la nuit. (Altitude 1,300m)

12 jour (15 juin 2024) : Punakha & Wangduephodrang – Paro (125 kms, approx. 4.1/2 heures de route)
Après le petit-déjeuner, nous retournons à Paro. Nous redescendons de Dochu La et remontons les vallées spectaculaires des rivières Wang Chhu et Paro Chhu, avant de traverser la ville de Paro en direction de l’extrémité nord de la vallée. En route, visite du Simtokha Dzong, l’une des plus anciennes forteresses du pays, connue pour être le lieu d’un profond enseignement tantrique. Ce dzong abrite aujourd’hui une école pour l’étude de la langue dzongkha. Plus tard dans la journée, après l’enregistrement à l’hôtel, visite du Ta Dzong, construit à l’origine comme tour de guet, qui abrite aujourd’hui le musée national. La vaste collection comprend des peintures thangkha anciennes, des textiles, des armes et des armures, des objets ménagers et un riche assortiment d’artefacts naturels et historiques. Descendez ensuite le sentier pour visiter le Rinpung Dzong, qui signifie « forteresse de l’amas de joyaux », dont l’histoire est longue et fascinante. Le long des galeries en bois qui bordent la cour intérieure, on trouve de belles peintures murales illustrant des légendes bouddhistes telles que les quatre amis, le vieil homme à la longue vie, la roue de la vie, des scènes de la vie de Milarepa, le mont Sumeru et d’autres symboles cosmiques de la Mandchourie. Sumeru et autres Mandala cosmiques.
Nuit à l’hôtel à Paro. (Altitude 2 280 m)

13 jour (17 juin 2024) : Paro
Après le petit-déjeuner, excursion au monastère de Taktshang (environ 5 heures de marche aller-retour). Il s’agit de l’un des monastères les plus célèbres du Bhoutan, perché sur le flanc d’une falaise à 900 mètres au-dessus de la vallée de Paro. On dit que le Guru Rinpoché est arrivé ici sur le dos d’une tigresse et a médité dans ce monastère, d’où son surnom de « Nid du Tigre ». Ce site a été reconnu comme un lieu des plus sacrés et a été visité par Shabdrung Ngawang Namgyal en 1646, et est maintenant visité par tous les Bhoutanais au moins une fois dans leur vie.
OU
Après le petit-déjeuner, excursion au temple de Dzongdrakha. Souvent appelé le mini Taktsang, Dzongdrakha est un complexe de temples situé sur le flanc d’une falaise du côté ouest de la vallée de Paro. Quatre sanctuaires composent le complexe, dédiés à Drolma (Tara), Tsheringma (déesse de la longévité), Guru Rinpoché et le Bouddha du Futur, Maitreya. La tradition orale locale raconte que lorsque le Guru Rinpoché est venu pour la première fois au Bhoutan, il est venu du Népal, a d’abord atterri à Drakarpo, puis à Dzongdrakha avant d’arriver à Taktsang (Nid du Tigre) plus au nord de la vallée.
Plus tard dans l’après-midi, route vers Drukgyel Dzong, une forteresse en ruine où les guerriers bhoutanais ont combattu les envahisseurs tibétains il y a des siècles. Au début de l’année 1954, le Drukgyel Dzong a été complètement détruit par un incendie et aujourd’hui, seules les ruines subsistent. Le dôme enneigé de Chomolhari, la « montagne de la déesse », peut être vu dans toute sa splendeur depuis la route d’approche du Dzong.
En revenant à l’hôtel, en chemin, visitez le temple Kyichu Lhakhang, datant du VIIe siècle, l’un des 108 temples construits dans l’Himalaya par le roi tibétain Songtsen Gampo. La construction de ce temple marque l’introduction du bouddhisme au Bhoutan.
En soirée, une promenade exploratoire dans la rue principale et la zone du marché.
Nuit à l’hôtel à Paro. (Altitude 2 280 mètres)

14 jour (18 juin 2024) : Paro
Petit-déjeuner, journée à votre entière disposition. Nuit à l’hôtel à Paro. (Altitude 2,280m)

15 jour (19 juin 2024) : Départ de Paro
Après un petit-déjeuner matinal à l’hôtel, vous vous rendez à l’aéroport pour prendre votre vol vers votre prochaine destination. Notre représentant vous aidera à remplir les formalités de sortie et vous dira au revoir. A l’arrivée à Katmandou, transfert à l’hôtel et reste de la journée libre. Nuit à l’hôtel à Katmandou.

16 jour (20 juin 2024) : Départ (B)
Petit déjeuner à l’hôtel. Libre jusqu’au départ. Transfert à l’aéroport pour le vol Turkish Airlines à 7h35 à destination d’Istanbul, arrivée à 12h50 en vue de repartir pour Luxembourg à 15h35. Nous arriverons à Francfort à 17h40, où un bus nous attendra pour le retour au Luxembourg.

Services inclus dans le prix :

  • Nuits d’hôtel en chambre double dans les hôtels mentionnés
  • Vols nationaux et internationaux en classe économique
  • Toutes les taxes d’aéroport
  • Transferts, excursions et circuits en autocars confortables
  • Les frais d’entrée pour les sites touristiques mentionnés
  • Un guide parlant la langue vous accompagne pendant tout le circuit
  • Un guide francophone ou germanophone sur place
  • Frais de visa pour le Bhoutan
  • Repas tels que décrits

Services non inclus :

  • Frais de visa népalais
  • Tout autre service non compris dans les prestations incluses ci-dessus
  • Assurances de tout type / frais médicaux
  • Boissons (alcoolisées / non alcoolisées)
  • Dépenses personnelles (comme les pourboires, les appels téléphoniques
  • etc.) et autres services non mentionnés

Nombre minimum de participants :
Min. 15 personnes / max. 26 personnes.
Supplément si le nombre minimum de participants n’est pas atteint.

Hotels:
Kathmandu: Hotel Himalaya ****
Pokhara: Hotel Barahi ****
Thimphu: Hotel Phuntsho Pelri ***+
Punakha: The Four Boutique Hotel ***+
Paro: Hotel Eco Lodge ***+